Nos newsletters mensuelles sous forme de cahiers thématiques
- Ces émotions qui nous font vibrer
- Déployer sa motivation et celle des jeunes
- Le vivre-ensemble à l'école, tout un art !
- En route vers l'action engagée
- L'attention sous toutes ses formes
- Des petits et grands objectifs pour 2022
- Choisir mes rituels et habitudes de vie
- Cultiver la confiance en soi jour après jour
- La connaissance de soi : un solide allié
- Une rentrée spéciale CSE avec ScholaVie
- Les 4M pour le cerveau
- Une posture favorable au développement des CSE
- CARE ou les 4 piliers d'un apprentissage réussi
- L'empathie
- L'écoute
- La coopération
- La pleine conscience
- La motivation
- Les relations positives
- Les pauses
- Les forces de caractère
- La confiance en soi
- La gratitude
- Les émotions positives
- Le bonheur
- La psychologie positive
- Les compétences socio-émotionnelles, quésaco ?
Articles clés issus de la recherche
- Bressoud, N., Samson, A. C., & Gay, P. (2020). Rire, c’est bon pour la santé… et aussi pour apprendre: Vers une utilisation effective des émotions agréables en contexte scolaire.
- Dossier sur les émotions (Labschool Paris), Mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte à l'école et dans la vie
- Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Masson, J., & Fenouillet, F. (2019). Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 26-46.
- Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4- 19.
- Marsollier, C. (2018). L’éthique relationnelle, un axe de professionnalisation de l’accompagnement de l’élève.
- Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme PROMOBE, Damien Tessier, Rebecca Shankland, Béatrice Imbert, 2020
- Sarrazin, P., Pelletier, L., Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2011). Nourrir une motivation autonome et des conséquences positives dans différents milieux de vie: les apports de la théorie de l’autodétermination. Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck, 273-312.
- Seligman, M. E., Ernst, R. M., Gillham, J., Reivich, K., & Linkins, M. (2009). Positive education: Positive psychology and classroom interventions. Oxford review of education, 35(3), 293-311.
- Shankland, R., & Benny, M. (2017). La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l’accompagnement. Le Journal des psychologues, (4), 16-21.
- Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions: A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review, 29(2), 363-392.
- Shankland, R., Benny, M., & Bressoud, N. (2017). Promotion de la santé mentale: les apports de la recherche en psychologie positive. La Santé en Action, 439, 17-19.
- Shankland, R., Bressoud, N., & Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe: pourquoi et comment?
- Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance: une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages?. Questions Vives. Recherches en éducation, (29).
- Shankland, R., Gay, P., & Bressoud, N. Choisir sa pédagogie « positive »
D'autres lectures