1. Articles clés issus de la recherche
- Bressoud, N., Samson, A. C., & Gay, P. (2020). Rire, c’est bon pour la santé… et aussi pour apprendre: Vers une utilisation effective des émotions agréables en contexte scolaire.
- Dossier sur les émotions (Labschool Paris), Mieux les connaitre pour mieux les prendre en compte à l'école et dans la vie
- Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Masson, J., & Fenouillet, F. (2019). Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 45(3), 26-46.
- Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4- 19.
- Marsollier, C. (2018). L’éthique relationnelle, un axe de professionnalisation de l’accompagnement de l’élève.
- Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme PROMOBE, Damien Tessier, Rebecca Shankland, Béatrice Imbert, 2020
- Sarrazin, P., Pelletier, L., Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2011). Nourrir une motivation autonome et des conséquences positives dans différents milieux de vie: les apports de la théorie de l’autodétermination. Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck, 273-312.
- Seligman, M. E., Ernst, R. M., Gillham, J., Reivich, K., & Linkins, M. (2009). Positive education: Positive psychology and classroom interventions. Oxford review of education, 35(3), 293-311.
- Shankland, R., & Benny, M. (2017). La psychologie positive: de nouvelles pistes pour la prévention et l’accompagnement. Le Journal des psychologues, (4), 16-21.
- Shankland, R., & Rosset, E. (2017). Review of brief school-based positive psychological interventions: A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review, 29(2), 363-392.
- Shankland, R., Benny, M., & Bressoud, N. (2017). Promotion de la santé mentale: les apports de la recherche en psychologie positive. La Santé en Action, 439, 17-19.
- Shankland, R., Benny, M., & Bressoud, N. (2017). Promotion de la santé mentale: les apports de la recherche en psychologie positive. La Santé en Action, 439, 17-19.
- Shankland, R., Bressoud, N., & Gay, P. (2016). Pratiquer la gratitude en classe: pourquoi et comment?
- Shankland, R., Bressoud, N., Tessier, D., & Gay, P. (2018). La bienveillance: une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages?. Questions Vives. Recherches en éducation, (29).
- Shankland, R., Gay, P., & Bressoud, N. Choisir sa pédagogie « positive »
2. D'autres lectures